750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices d'Annie
8 août 2016

Comment Délices d’Annie conçoit-t-il sa recette de Baeckeoffe ?

La gastronomie Alsacienne regorge d’excellentes recettes d’une saveur inégalée qui séduisent pas mal de monde et intriguent la curiosité de Délices d’Annie. En effet, il vient proposer le secret de la recette de Baeckeoffe pour tous ses fans avec l’usage harmonieux d’un trio de viande : le bœuf, l’agneau et le porc. Repas traditionnel, plus communément connus sous l’appellation « le four du boulanger », le Baeckeoffe servait de déjeuner pour les ménagères qui devaient aller travailler dans les champs et qu’elles confient au boulanger, avant de partir.

D_lices_d_Annie__baeckeoffe

Un bon mélange de légumes et de viandes, Délices d’Annie sait comment régaler les fans de cuisine traditionnelle

Le Baeckeoffe provient de la cuisine traditionnelle Alsacienne. Il s’agit d’une recette facile à réaliser dont il est essentiel de bien respecter les proportions recommandées des ingrédients utilisés. Agréablement bon, ce plat apporte généreusement de l’énergie avec le parfait équilibre des viandes et des légumes. Pour retrouver des forces après une dure journée, cette potée alsacienne est l’idéale.

Pour réaliser un Baeckeoffe à 10 convives, il faudrait réunir les quantités d’ingrédients suivants :

-          1 kg d’échine de por

-          500 g d’épaule de mouton désossée

-          500 g de gîte de bœuf

-          1,5 kg de pommes de terre

-          03 carottes

-          02 oignons

-          1 poireau

-          100 g de farine

-          sel et poivre

-          1 pied de porc (au choix)

De son côté, la marinade fait appel à l’utilisation des ingrédients ci après :

-          75 cl de vin blanc sec d’Alsace

-          02 feuilles de laurier

-          01 oignon émincé

-          01 gousse d’ail écrasée

-          branches de thym

-          grains de poivre

Une fois la course terminée, la préparation peut débuter par la découpe des viandes en petites cubes de 5 cm de côté. En effet, elles seront encore mises au réfrigérateur durant 24 heures au sein d’un grand plat en compagnie de la marinade.

Prendre une terrine en terre munie de son couvercle et commencer à éplucher les pommes de terre et les carottes en essayant d’obtenir de fines rondelles.

Au préalable, il faut s’assurer à ce que la terrine soit bien beurrée avant d’y placer une couche d’oignons émincés, une couche de pommes de terre et de carottes.

Après avoir égoutté les 3 viandes et mis de côté le jus de la marinade, elles devront être placées sur les deux couches précédentes avec le pied de porc fendu en 2, par-dessus lesquelles, une seconde couche de pommes de terre et de carottes accompagnée du poireau viendra couvrir l’ensemble. L’assaisonnement doit se faire à chaque couche.

A la fin, le jus de la marinade sera à verser dans la terrine jusqu’à couvrir la dernière couche de pommes de terre.

Remettre ensuite le couvercle et colmater au moyen d’un cordon de pâte réalisé avec de la farine et une cuillère à soupe d’eau. A ce stade, la recette est presque achevée car il suffit de laisser place à la cuisson à four chaud (thermostat 6/7, 200°C) qui durera près de 2h30.

Servir chaud et pourquoi pas l’accompagner d’un bon verre de vin rouge sec, délicieux plat qui fait redécouvrir la beauté de la cuisine Alsacienne, à vous maintenant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Délices d'Annie
Publicité
Archives
Publicité