Avec cette recette préparée par les chefs de Délices d’Annie c’est comme si vous conviez toute votre famille pour une balade en forêt. Ce plat est idéal comme repas du dimanche, servi avec une purée ou des tranches de pain aux noix.

Délices d'Annie-canard au cepes

La recette de Délices d'Annie

Pour 4 à 5 gourmands, il vous faudra :

- 1 canard de bonne taille d’environ 1,5 kg

- 500 g de cèpes frais

- 1 petit bouquet de persil

- 1 oignon de taille moyenne

- 4 gousses d’ail

- ½ litre de fond de veau

- ½ litre de vin blanc

- Sel

- Poivre

- Un bouquet garni

Commencer par débiter le canard en morceaux. Dans le même temps, découper les têtes des cèpes en 4 à 6 morceaux en fonction de leurs grosseurs  et leurs tiges en 2 à 3 morceaux. Découper l’oignon en petits dés et écraser les gousses d’ail.

Dans un faitout, faire chauffer environ une cuillerée à soupe d’huile d’olive puis y faire revenir les morceaux de canard. Quand ils sont bien dorés, les retirer du faitout et en enlever l’excès de graisse le cas échéant puis le remettre sur le feu.

Faire sauter les champignons avec les dés d’oignon jusqu’à ce qu’ils aient bien doré, attention, il ne faut pas les faire cuire jusqu’au bout. Retirer les cèpes et les oignons puis y remettre les morceaux de canard. Mouiller avec le vin blanc et le fond de veau, saler et poivrer et ajouter les gousses d’ail et le bouquet garni.

Laisser mitonner à feu doux jusqu’à ce que la viande soit bien tendre, compter de 45 minutes à 60 minutes.

Les conseils de dégustation des chefs de Délices d’Annie

Ce plat se mariera très bien avec un vin rouge modérément tannique comme ceux que vous pourrez trouver dans le catalogue de Délices d’Annie. Il est possible de le décliner dans une variante un peu plus raffinée en utilisant non pas un canard entier, mais des aiguillettes. Ces dernières seront alors revenues rapidement dans un filet d’huile d’olive et servies encore rosées.